Les bons tutos de Xavier : Comment faire un jeu de plateforme avec Scratch
6ème partie : Attention Danger !
(Ce tuto est une adaptation en français sur Scratch 3.0 du tuto de Griffpatch sur Youtube)
Technique pour mettre en place des éléments à éviter
Jusqu’à présent, nous avons juste mis de la lave en tant qu’élément dangereux. Et pour la repérer au niveau du code, nous avons utilisé sa couleur rouge :
Il y a une technique plus efficace pour mettre en place des éléments à éviter, qui permet de surcroît de s’affranchir des tests de couleur. Avec l’utilisation du code ci-dessus, nous sommes obligé d’utiliser de la lave ou des éléments rouges comme éléments dangereux.
De plus, Griffpatch nous signale que notre implémentation actuelle est sujette à bugs. En effet, dans le cas particulier où votre zone de lave est surmontée d’une plateforme, comme dans l’image ci-dessous, alors en retombant d’un saut, on meurt, car n’oublions pas que le sprite joueur traverse la plateforme avant d’être remonté par le code. Du coup, il touche la zone rouge et meurt. Vous pouvez essayer.
La technique consiste à utiliser 2 costumes pour chaque plateforme :
- un costume dessinant les plateformes sans les éléments dangereux
- un costume représentant seulement les éléments dangereux
Pour arriver à afficher les costumes simultanément, on va dupliquer le sprite “Plateforme” et appeler cette copie “Danger” :
Pour chaque costume de plateforme, il y a un costume de danger qui correspond dans le sprite “Danger”. Seuls les morceaux de la plateforme apparaissent dans les costumes du sprite “Plateforme”, et seuls les éléments de danger apparaissent dans les costumes du sprite “Danger”.
À nous de supprimer les éléments de danger dans les costumes de plateforme. Et de supprimer les éléments de plateforme dans les costumes de danger.
Un costume peut être vide. Par exemple, lorsqu’il n’y a aucun élément de danger.
Nous supprimons les tests de mort là où ils sont placés actuellement dans le sprite du joueur :
Comme on en avait parlé, on ne va plus utiliser la couleur rouge pour tester la mort, mais le simple fait de toucher un sprite de danger :
Il faut enfin replacer notre test de mort. On peut le mettre directement dans le bloc Action :
Procédure pour définir une nouvelle plateforme
Voici l’ensemble des étapes à respecter, maintenant, pour placer une nouvelle plateforme dans notre jeu :
Testons. Tout fonctionne bien et nous avons maintenant une nouvelle plateforme avec un liquide sombre inquiétant qu’il ne faut pas toucher !!
Fin de cette partie.